Title
Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
Image 1
Spectacle ZONGNIDI
Le Projet Zognidi » est une couveuse de compétences pour renforcer les capacités managériales et techniques des femmes dans les domaines de l’administration de produits culturels, du théâtre et de la critique d’art afin de répondre au déficit criant de leadership des femmes dans l’industrie des arts au Bénin . D’un budget de 84'179'750.- FCFA, ce projet sera mis en œuvre sur une durée de 15 mois à partir de Ouèdo-Godomey, pour essaimer à Cotonou, Parakou, Savalou et Comè.

- Durant 5 mois, 20 femmes bénéficieront d’une formation à la fois théorique (3 mois) et pratique (stage immersif de 2 mois) afin de se spécialiser en tant que manageuses-administratrices de produits culturels (5 femmes), metteuses en scène (5), scénographes (5) et critiques d’art (5).
- A l’issue de leur stage au sein de partenaires de la scène culturelle béninoise, elles formeront des trinômes (manageuse-administratrice, metteuse en scène, scénographe). Chaque trinôme aura l’opportunité d’approfondir les compétences développées en formation en se confrontant à la réalité de créer et de gérer au moins un spectacle de théâtre grâce à 6 bourses de création finançant 6 résidences.
- Les femmes formées en tant que manageuse-administratrice organiseront un cycle de diffusion de ces 6 spectacles à travers le Bénin. Au moins 4 représentations par spectacle permettront d’offrir au moins 24 représentations à un public qui verra, pour la première fois au Bénin, une pièce de théâtre dirigée par des femmes administratrices, metteuses en scène et scénographes, à valeur d’exemple et de modèle concret pour les filles et les garçons du pays.
- Les femmes formées à la critique d’art travailleront en étroite collaboration avec les trinômes de création et publieront au moins 25 articles de fond comme exercice pratique à dimension réelle.