Title


Présentation du TOUT GRAN THEATR DJOGBE (TGTD)

Le TOUT GRAN THEATR DJOGBE (TGTD) est une association béninoise de droit 1901 enregistrée en septembre 2015. L’association intervient dans la valorisation des cultures dans les domaines du théâtre, de la danse, des arts plastiques et visuels, et du tourisme local de proximité. Le TGTD organise des ateliers-formations, conçoit et produit des spectacles, et participe activement aux initiatives améliorant la gouvernance du secteur culturel.
Le Tout Gran Théâtr Djogbe est composé de :
1) la compagnie de théâtre,
2) l’espace culturel la B’az,
3) l’équipe administrative ,

- Le travail de création de la compagnie de théâtre est avant tout de s’interroger sur la société dans laquelle elle s’inscrit afin d’y participer activement, d’être force de proposition et d’agir pour et avec tout citoyen sans distinction de race, de sexe, de religion et de tendance politique. Le directeur artistique de la compagnie - Didier Sèdoha NASSEGANDE - possède à son actif une maîtrise en sciences juridiques, un master en gouvernance, politiques publiques et démocratie, ainsi qu’une solide expérience de 13 ans de théâtre en tant que formateur en art dramatique, metteur en scène, écrivain et comédien. Il est également Chargé de programmation à l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB), Assistant du metteur en scène le plus reconnu du Bénin Alougbine Dine et Artiste associé au centre culturel contemporain nommé Le CENTRE. Son théâtre est social : il s’intéresse à l’être humain dans son vécu quotidien, à ses préoccupations et à sa réaction face aux enjeux de ce siècle (rapport entre les femmes et les hommes, migration, environnement, extrémisme religieux...).

- L’espace culturel du TGTD se nomme la « Cité Contemporaine de la Recherche et de la Création la B’az » et se situe à Ouèdo (Abomey Calavi). C’est un lieu de rencontre, de parole libre, d’échange d’idées, de création et de production pour les artistes et les habitants de cette région peuplée, en forte croissance démographique, mais demeurée en marge de Cotonou et de l’offre culturelle. En effet, la priorité du TGTD est l’animation des territoires qui n’ont pas accès à l’offre culturelle grâce aux dix médiateurs que la compagnie a formés afin d’agir avec et pour l’habitant. L’affluence est forte les jours de spectacle. La participation de tous - ménagère, menuisier, entrepreneuse, lycéenne, écolier - en tant que lecteurs et lectrices lors du dernier cycle de lecture « Les 4 Vents » démontre le vif intérêt de la population locale pour se saisir de la parole sur scène.

-L’espace la B’az collabore avec succès avec les écoles de son territoire d’action, dans lesquelles plusieurs membres de la compagnie interviennent chaque semaine en tant que médiateurs culturels. Il en est de même avec les autres centres culturels de la place, dont Le CENTRE d’Abomey Calavi où le TGTD vient d’assumer un atelier théâtral pour les enfants, et les Instituts français du Bénin et du Togo, avec qui plusieurs financements de création ont été validés pour l’année 2023.