- A l’issue de leur stage au sein de partenaires de la scène culturelle béninoise, elles formeront des trinômes (manageuse-administratrice, metteuse en scène, scénographe). Chaque trinôme aura l’opportunité d’approfondir les compétences développées en formation en se confrontant à la réalité de créer et de gérer au moins un spectacle de théâtre grâce à 6 bourses de création finançant 6 résidences.
- Les médiateurs culturels jouent un rôle capital dans le décloisonnement et le changement de comportement vis-à-vis de l’offre culturelle ou du service culturel. Sur ce projet, ils travaillent à construire un circuit ainsi qu’un réseau d’activités culturelles et artistiques qui fédère les arrondissements de Togba, Ouèdo et Hêvié ; les établissements scolaires ; les lieux publics etc . C’est une démarche qui vise à pénétrer des zones isolés dans la desserte du service culturel et artistique en intégrant l’habitant au cœur de toutes nos activités. C’est avec lui, autour de lui et pour lui que nous agissons.
Les Zémidjans sont le deuxième vecteur de ce projet.
- Dans la mémoire collective, le Zémidjan est un acteur important des mouvements d’informations mais aussi mouvements physiques dans les territoires. Un zémidjan est un agent de connectivité des territoires ; il y entre et en ressort. A son mouvement physique , il faut rallier la manipulation de l’information faite de ses anecdotes qu’il raconte aux passagers à bords , ses douleurs qu’il évoque , ses rêves qu’il ne peut plus cacher et pleins d’autres belles gâteries qui vous tiennent en haleine ou vous ennuient le temps du petit voyage. Les zémidjans au fil des ans sont entrés complétement dans l’histoire culturel et identitaire du Bénin en étant le gardien d’une certaine mémoire tant ils ont été témoins et acteurs des grands mouvements politiques de ce pays. Ils traversent le temps et les âges. Ils ont des douleurs enfouis tout au fond et des joies qui parfois prennent le gaz à fond. Un Zémidjan, c’est un tout, c’est une véritable entité, c’est une part de nous, c’est une part de ce qui reste dans l’esprit des étrangers de passage au Bénin, c’est un parent à nous ou une connaissance.
- Au menu de cette aventure que nous espérons exaltante, il sera organisé : une formation des médiateurs culturels et artistiques, une collecte de récits près du Zémidjan, une résidence d’écriture, une lecture scénique avec les Zémidjans et la traversée : Zém vivi vibe
Le projet Connecter les territoires mise en œuvre par le TOUT GRAN THEATR DJOGBE est rendu possible grâce au financement de l’INSTITUT FRANÇAIS DU BENIN suite à son appel à projet : Aide à l’implantation territoriale d’équipe artistique.